Aimons Avranches & Saint-Martin, notre commune nouvelle !

Mercredi 2 octobre 2019, plusieurs avons rencontré la presse locale afin d’annoncer la façon dont nous souhaitons travailler avec les habitants d’Avranches et de Saint-Martin des Champs dans la perspective de la campagne électorale pour les élections municipales de mars 2020.

Suite à cette première rencontre (les liens vers les articles parus en ligne sont disponibles ci-dessous), trois questions écrites complémentaire m’ont été posées ; je les publie ici ainsi que les réponses adressées au journal La Manche Libre.

MjAxOTEwOWU0OWQ2MGM2MWQwNzkzOGQzZmJhZTU5NzhmNTdmYTI
de gauche à droite : Hervé Lainé, David Nicolas, Jacques Lucas, Christian Cossec, Nadine Calvez, Martine Lorin, Philippe Colet, Michel Guézet, Thierry Pennec et Roland Caro ; image Ouest-France

Quand as-tu décidé de te représenter et pourquoi ?

Tout d’abord, je dois dire que cette décision n’est pas unilatérale. C’est la décision de l’équipe municipale, élargie depuis la création de la commune nouvelle, et qui a souhaité s’engager dans un deuxième mandat.
Depuis 2014 nous fonctionnons de manière collégiale et cette décision est également le résultat d’une concertation de l’équipe.

Quel bilan tires-tu de cette première mandature ?

Ce mandat a pris une dimension très particulière avec les grandes réformes territoriales initiées par les gouvernements successifs. La reconfiguration communautaire a totalement changé la donne notamment en ce qui me concerne puisque je me suis trouvé en position de prendre la présidence de la communauté d’agglomération. Ce que j’assume aujourd’hui pleinement en prenant toutes mes responsabilités.
Cela dit, le mandat municipal a été particulièrement riche. Je pense que la grande majorité des élus de la commune se sont investis dans leur délégation.
La création de la commune nouvelle est également une avancée importante pour nos deux communes historiques. Cette campagne sera aussi l’occasion de poser notre bilan.

Quels projets souhaiterais-tu porter pour ce second mandat ?

Nous envisageons ce second mandat comme un moyen d’aboutir des projets que nous avons initié lors du premier.
Nous souhaitons prolonger les projets de rénovation urbaine : la place Carnot, le quartier Saint-Gervais avec ses différentes composantes, pour ne citer que ces deux exemples, tout en améliorant l’interconnexion des deux communes historiques par des voies de circulation douces qui doivent nous conduire à une politique de mobilité à l’échelle de la zone urbanisé en impliquant les communes voisines.

Nous souhaitons également continuer à travailler étroitement avec la gendarmerie nationale sur la sécurité en ville.
D’une manière très générale, nous voulons contribuer à l’amélioration de la qualité de vie à Avranches et Saint-Martin ; cela passe par l’amélioration des espaces publics mais aussi par le renforcement du lien social entre tous les habitants quelques soient leurs conditions et leurs âges.

Dans cette perspective, nous voulons oeuvrer avec le tissu associatif local qui contribue très largement à cette qualité de vie !
Nous avons aussi à cœur de valoriser la qualité environnementale d’Avranches et de sa région, en permettant aux habitants de profiter d’espaces végétalisés urbains et de services toujours plus qualitatifs dans ce domaine.
Enfin, nous sommes convaincus de la chance que nous avons d’avoir un centre-ville très dynamique sur le plan commercial. Nous souhaitons continuer à travailler avec les acteurs locaux de façon à maintenir la bonne dynamique actuelle, en favorisant notre attractivité résidentielle.

À suivre…

Voici les liens vers les différents articles parus suite à cette rencontre avec les médias locaux :

  • France bleu :

https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/politique/election-municipale-a-avranches-le-maire-sortant-consulte-la-population-en-prelude-a-sa-campagne-1570026176

  • Ouest-France :

https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/avranches-maire-et-maire-delegue-entrent-en-precampagne-6547213

  • La Manche Libre :

https://www.google.fr/amp/s/www.lamanchelibre.fr/amp-778217-manche-david-nicolas-repart-avec-jacques-lucas-pour-un-second-mandat-a-avranches.html

  • La Gazette de la Manche :

https://actu.fr/normandie/avranches_50025/une-premiere-liste-se-prepare-elections-municipales-2020-avranches_28102792.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s