Dimanche 28 mai matin, à Avranches, place Patton, avait lieu la traditionnelle cérémonie du Memorial Day, en hommage à tous les soldats américains tombés sur les champs de bataille des États Unis d’Amérique et à travers le Monde, de la Guerre de Sécession à nos jours.
En présence de Tim Ramier, membre de l’Association of Americans Resident Overseas, Philippe Bas et Jean Bizet, sénateurs, et Bertrand Sorre, député.
La cérémonie s’est prolongée l’après-midi, à 16h00, au cimetière américain près de Montjoie-Saint-Martin. Elle est ouverte au public, venu nombreux.
Au cimetière américain de Montjoie Saint-Martin, à quelques encablures de la ville de Saint-James, la très belle cérémonie franco-américaine du souvenir des victimes militaires américaines tombées en Normandie et dans l’ouest de la France lors du second conflit mondial s’est tenue sous un beau soleil.
C’est à l’issue de que s’est produite une rencontre extraordinaire avec John et Jacqueline Roman.
John est un des derniers vétérans de l’armée américaine qui débarqua en Normandie en 1944, il participa à la percée d’Avranches et fut blessé du côté de Mortain lors d’une patrouille tandis que 45 de ses camarades étaient tués lors de la tristement célèbre contre-attaque allemande ; ces 45 soldats reposent dans le cimetière normand où John revient chaque année en pèlerinage avec son épouse Jacqueline.
Après une période de convalescence en Grande-Bretagne, John regagna la France pour participer à la bataille des Ardennes, c’est là qu’il rencontra Jacqueline à l’occasion d’un bal de campagne… Il y a 74 ans. Depuis, ils ne se sont jamais quittés.
Nous avons fait le pari de nous retrouver l’an prochain à Avranches pour le 75e anniversaire de la libération… « Finger crossed » m’ont-ils dit !