Lieu de mémoire, patrimoine mondial & tourisme

Le 14 septembre 2017, le temps d’une photo, à Courseulles (14), sur le site historique de Juno beach, où débarquèrent les troupes canadiennes du D-Day, Hervé Morin, président de la région Normandie a officiellement lancé la candidature pour l’obtention du label « patrimoine mondial de l’UNESCO » des plages du débarquement allié du 6 juin 1944.

Invité afin de représenter la Ville d’Avranches et ainsi manifester notre intérêt pour cette démarche mémorielle, je me suis rendu à cette manifestation comme de nombreux confrères maires afin de dire que notre ville mais aussi toute la communauté d’agglomération  Mont Saint-Michel Normandie #montsaintmichelnormandie adhèrent à ce projet ambitieux.

La percée d’Avranches, la contre-attaque de Mortain, faits historiques majeurs de la bataille de Normandie, les cimetières militaires de Montjoie-Saint-Martin et de Huisnes sur Mer, sont des éléments qui concourent à nous placer dans le sillage de notre région qui garde vivante la mémoire de cette histoire désormais inscrite dans les gènes des Normands.

 

2 réflexions sur “Lieu de mémoire, patrimoine mondial & tourisme

  1. bonjour David, pour le 11 novembre le monument du Souvenir français sera t’il en place   prêt du monument Turmeau, ou pas encore? je dois préparer ma note pour le 11 novembre et  faudrait ta réponse pour l’itinéraire du défilé, merci et bonne journée , à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s