Agriculture, culture et tourisme normands

Agriculture

Les lundi 27 et mardi 28 février 2017, ont été l’occasion de quitter le territoire du sud-Manche pour une « escapade parisienne » afin de participer à l’inauguration du stand de la Normandie au salon de l’agriculture.

Lors de ce moment officiel, qui a permis au élus des cinq départements normands et au président de la région d’affirmer l’attachement de la Normandie à son agriculture (avec la visite du premier ministre), de nombreux échanges ont pu se faire avec les professionnels normands des filières agricoles régionales. La crise est bien là mais la volonté de tous est manifeste pour repenser les modes de productions.

Un compte-rendu de ce moment est disponible en ligne sur le site Agri-culture.fr :

http://www.agri-culture.fr/article/agriculture-dossiers/sia-2017-le-pavillon-de-la-normandie-symbole-de-la-reunification

img_5967

img_5966

Le premier ministre Bernard Cazeneuve s’accorde une halte prolongée sur le stand de la Manche au côté de Philippe Bas

L’espace dédié à l’élevage avec les plus beaux spécimens de nos races locales régionales, dont nos superbes vaches normandes ou encore notre mouton avranchin : un patrimoine remarquable

Culture

De l’agriculture à la culture, il n’y a qu’un pas ! Le lundi soir, à l’hôtel de Sully, avait lieu la présentation du projet de festival de musiques sacrées (des trois religions monothéistes) qui verra le jour cette année du 21 au 24 septembre.
Tout le sud-Manche est concerné par ce projet porté par le département de la Manche et le groupe Bayard, le centre des monuments nationaux.
La communauté de commune Granville Terre & Mer et la communauté d’agglomération #montsaintmichelnormandie seront partenaires de cet événement national dont la programmation a été confiée à René Martin (Directeur artistique de la folle journée de Nantes) qui proposera plus de 80 concerts répartis sur plusieurs sites remarquables des deux collectivités : Ardevon, Avranches, Carolles, Granville, Genêts, Pontorson, etc., pour s’achever en apothéose au Mont Saint-Michel !

capture-decran-2017-02-28-a-20-01-23

Henri Martin, en charge de la programmation du festival, au côté du président du Conseil Départemental Philippe Bas de Philippe Bélaval directeur du Centre des monuments nationaux, au côté des élus du sud-Manche Jean-Marie Sévin, président de Granville Terre & Mer, et Michel Caens, élu de Bréhal également vice-président culture et patrimoine du Pays de la Baie

Tourisme

Pour clore ces deux journées hors d’Avranches, j’étais le mardi 28 février à Fécamp pour assister à l’assemblée générale du « cluster » Normandie médiévale qui se tenait au Palais de la Bénédictine de Fécamp. Ce club composé de collectivités, d’associations et de professionnels du tourisme, est porté par le Conseil régional de Normandie et le Comité régional du tourisme de Normandie, représentés par Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp, dans lequel la Ville d’Avranches mais aussi la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie tiendront une place importante.

Le cluster Normandie médiévale permettra de fédérer les sites et territoires liés à la thématique du Moyen Âge, mais aussi de coordonner et de valoriser leurs actions et manifestations. Édition d’une brochure, labellisation d’événements, création d’un site internet, publication d’un Guide du Routard et développement des relations presse, voilà quelques actions concrètes déjà en marche pour promouvoir la Normandie médiévale.

Plus d’informations sur la démarche du cluster Normandie médiévale sur le site de la Chaîne Normande :

http://www.lachainenormande.tv/Replay/informations/Le-journal-en-image/Cluster-Normandie-medievale-Y1ihdwULkw.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s