La conférence de la Baie est sur les rails

Le 22 décembre 2016, la première « Conférence de la Baie » s’est tenue à la salle Victor Hugo d’Avranches, sous la présidence madame Klein, préfète de la région Normandie. Ce fut un moment fondateur et essentiel pour l’avenir de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le travail de l’InterScot mené par Erick Goupil, Jean-Pierre Carnet, Jean-Pierre Mahieu et Louis Thébault a été souligné. Les collectivités bretonnes et normandes ont affiché une réelle volonté de concourir à la protection et à la valorisation de toute la Baie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

capture-decran-2016-12-22-a-17-31-19

Voici le mot d’accueil adressé à l’assemblée présente à cette réunion :

[Madame la Préfète de Région, Messieurs les sénateurs, Messieurs les députés, Madame la vice-présidente de la Région Normandie, Madame la vice-présidente de la Région Bretagne, Monsieur le président du Département de la Manche, Monsieur le président du Département de l’Ille-et-Vilaine, Messieurs les présidents des Syndicats mixtes des SCoT portant l’Inter-SCoT Messieurs les présidents des Intercommunalités, Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les représentants des services de l’Etat, Mesdames et Messieurs les représentants des chambres consulaires, entreprises et associations]

 

Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes, élus, représentants des services de l’État, à l’ensemble des associations qui ont répondu présent à l’invitation de madame la Préfète.

La ville d’Avranches est honorée d’accueillir cette rencontre qui inaugure la construction d’un projet à la mesure de la baie du Mont-Saint-Michel ; de ce monument souvent appelé « Merveille de l’Occident ».

Avranches est la plus ancienne agglomération de la baie du Mont-Saint-Michel, fondée il y a un peu plus de 2000 ans. C’est aussi, et surtout, la ville où est né le projet du Mont-Saint-Michel, puisque c’est Aubert, un évêque d’Avranches qui, en 709, a fondé la première église dédiée à l’Archange.

Avranches qui vous accueille ce matin mesure les enjeux inhérents à ce projet. Enjeux environnementaux forts qui questionnent énormément les élus locaux et notamment ceux qui vivent à proximité du Littoral. Enjeux patrimoniaux et culturel, puisque l’ensemble des personnes ici présentes savent très bien la richesse du territoire, souvent méconnue du grand public. Enjeux de développement économique, industriel, touristique et agricole parce qu’il en va du bien-vivre au pays du Mont-Saint-Michel.

Je suis particulièrement heureux d’accueillir ce matin nos amis et voisins bretons avec lesquels nous partageons cette Baie, car c’est bien avec eux qu’il nous faudra construire l’avenir de la baie du Mont-Saint-Michel. Je félicite le travail déjà accompli par l’InterSCoT Normand et Breton, dans lequel se sont beaucoup investis Erick Goupil, maire d’Isigny-le-Buat et président du SCOT du pays du Mont-Saint-Michel, Jean-Pierre Carnet, président de la communauté de communes de Saint-James et Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale et Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères. Demain, Avranches, avec l’ensemble des communes du Sud-Manche appartiendra à une nouvelle collectivité baptisée Mont-Saint-Michel–Normandie qui devra avec les communautés de communes Granville Terre&Mer et Villedieu Intercom œuvrer activement à la valorisation de ce bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette démarche est pour nous tous structurante et propre à apporter, au-delà de la réflexion, de véritable solutions dans l’ensemble des domaines de l’action publique. Je vous souhaite donc une bonne matinée de travail à Avranches, en espérant que nos échanges seront constructifs. Ce projet ne pourra se faire que dans une coconstruction, un dialogue entre l’Etat qui est garant de l’inscription mondial du Mont-Saint-Michel et de sa baie auprès de l’UNESCO et les collectivités territoriales qui disposent d’une connaissance intime du territoire et qui sont le moteur du développement local.

capture-decran-2016-12-22-a-17-31-57

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s