Un point sur notre action municipale après deux années de mandat

Toute équipe municipale se doit de respecter ses engagements.

Élu depuis deux ans, je tiens à vous présenter, au nom du groupe « Aimons Avranches ! », le bilan du tiers de notre mandat.

Je considère que mon mandat de maire d’Avranches, m’impose, comme premier devoir, d’incarner la Ville d’Avranches auprès des Avranchinais mais aussi des associations, des entreprises, des élus des autres collectivités et des institutions de la République. Je suis présent au quotidien pour m’occuper au mieux des affaires de la Ville d’Avranches.

Mon deuxième devoir est de respecter les 24 engagements pris auprès des Avranchinais lors de la campagne électorale de 2014. L’objet de ce billet est précisément de revenir sur ces engagements, dans l’ordre de priorité des documents que nous avions alors diffusés.

Gestion transparence et efficace des budgets

Depuis deux ans, l’investissement a augmenté et les dépenses de fonctionnement ont diminué. Conformément à nos engagements de campagne, les taux d’imposition communaux sont inchangés. L’endettement de la ville est maîtrisé. Nonobstant les transferts de compétences à la Communauté de Communes, c’est avec un bon équilibre entre les nouvelles embauches et les départs en retraite que nos dépenses de personnels sont aussi en baisse. L’analyse comparative des comptes administratifs 2013, 2014 et 2015 (publics et disponibles) permet de le vérifier.

Capture d’écran 2016-06-22 à 10.36.58
charges de personnel depuis 2013
Capture d’écran 2016-06-22 à 10.37.13
charges à caractère général depuis 2013

Je suis également convaincu que la transparence des pratiques des élus ainsi que leur formation sont essentielles. Ce sont les engagements que j’ai pris en signant la charte « municipales 2014 » de l’association Anticor. Suite au conseil municipal du 30 mai 2016, j’ai envoyé un bilan de mon action. À titre d’exemple, tous les élus municipaux ont eu l’occasion de se former sur les questions délicates des marchés publics, du budget ou des ressources humaines. Par ailleurs, dans un souci de transparence et d’ouverture, nous avons proposé aux élus du groupe minoritaire la présidence d’une nouvelle commission « éthique et contrôle des finances ».

Prix de l’eau

L’eau est aujourd’hui un sujet crucial qui préoccupe toutes les collectivités. Dans notre domaine de compétence, la distribution, nous avons tenu à respecter nos engagements : un audit a été réalisé en 2015 puis des négociations avec Véolia ont été entreprises. La signature d’un avenant au contrat actuel va permettre une baisse de la facture pour la part distribution d’environ 20% pour 98% des Avranchinais. En plus de la baisse du tarif au mètre cube consommé, l’abonnement va diminuer de 10€ par an et par abonné. Un foyer qui consomme de 120m² devrait voir sa facture baisser de 58€ en un an. Dès le 1er janvier 2017, vous pourrez comparer votre facture du second semestre 2016 avec celle du premier.

Mais le travail est loin d’être terminé !

Nous attendons la remise en concurrence du marché d’ici la fin de l’année 2017 pour proposer un service optimal aux Avranchinais.

Pour sécuriser son approvisionnement, les travaux de construction de la nouvelle usine d’eau vont être engagés par le syndicat mixte de production du Granvillais et de l’Avranchin au sein duquel nous siégeons. Celle qui est en activité date de 1905.

En ce qui concerne l’assainissement, des travaux nécessaires de remplacement des réseaux et d’installation du séparatif eaux usée et pluviale se poursuivent, en bonne coopération avec la communauté de communes.

Tourisme et nouvelles technologies

En 2015, la ville d’Avranches a été l’une des premières villes de France à être signataire d’un pacte culturel avec l’État, démontrant l’engagement de chacune des parties à développer les politiques culturelles locales. Les musées d’Avranches, en premier lieu le Musée d’Art et d’Histoire (10 000 entrées en 2014) et le Scriptorial (près de 25 000 entrées en 2015) participent au rayonnement touristique du Sud-Manche. Les opérations de récolement et la refonte de la politique muséale permettent déjà d’accueillir de nouveaux visiteurs. En outre, nous rénovons les lieux les plus touristiques de la ville : les remparts qui jouxtent la place d’Estouteville ou encore le square Thomas Becket, après avoir opéré la réhabilitation de la place Saint-Gervais.

Je souhaite également que la ville d’Avranches soutiennent les entreprises innovantes. Et, dans cette perspective, j’ai signé une convention de partenariat entre la Ville d’Avranches, la Communauté de Communes Avranches – Mont Saint Michel et Manche Numérique pour la création d’un tiers-lieu à Avranches, c’est-à-dire d’un espace de travail collaboratif dédié aux nouveaux usages du numérique. Un groupe de travail avance sur la question.

Avec Manche Numérique, la  cité des Abrincates va bientôt voir arriver le Très Haut Débit avec le déploiement de la fibre optique. Rendez-vous à partir de 2017 pour le déploiement de la FTTH : la « fibre à la maison » !

Avranches a aussi contribué à la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC des Forges du Millénaire Normand), une initiative innovante dans le domaine du développement numérique appliqué à la valorisation de l’identité territoriale normande.

visite du patrimoine dans le centre ancien
visite du patrimoine dans le centre ancien

Plan de construction et de rénovation de l’habitat

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours de rédaction et devrait être rapidement finalisé. A partir du mois de septembre, vous aurez l’occasion de vous prononcer sur ce document qui prépare l’avenir urbain d’Avranches. Une Aire de Valorisation de Architecture et du Patrimoine est aussi en cours de constitution. Une information spécifique devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2016. Il s’agît de doter notre ville d’outils intelligents de valorisation du patrimoine immobilier auquel beaucoup d’habitants sont attachés.

Un contrat de ville a été signé le 9 octobre 2015 avec 16 partenaires. Depuis 7 mois, la rénovation thermique de 85 maisons a été engagée par Manche Habitat, en complément de la construction des logements de la rue Pierre de Coubertin ; et je salue ici l’action de son président Jean Morin ainsi que les excellentes relations que nous entretenons avec le département de la Manche. Nos services ont aménagé les parkings et réalisé un sentier, espace de circulation douce, qui chemine depuis le centre Saint-Paul jusqu’à graine de soleil. Les services  de la Communauté de communes ont déplacé un point d’apport volontaire rue Jean de Vittel. Des travaux de sécurisation des entrées du collège de la Chaussonière ont été réalisés avec le concours de la ville de Saint-Martin-des-Champs.

Avec l’Établissement Public Foncier de Normandie, une étude opérationnelle d’urbanisme est prévue pour le quartier Saint-Gervais. Des premières opérations ont été réalisées, comme la piétonisation et la rénovation de la place Saint-Gervais. Les sondages archéologiques de l’ancienne usine Tabur réalisés par le Service Régional d’Archéologie sont un préalable pour préparer l’aménagement durable du site.

Accueil et accompagnement des commerces et des entreprises

Aux côtés la communauté de communes qui a la compétence économique nous travaillons avec les commerçants et les entreprises d’Avranches.

Nous avons achevé le chantier de reconstruction de l’usine Blanchet, une opération de la Ville d’Avranches d’un coût d’environ 3 millions d’euros qui aura permis à l’entreprise de retrouver un outil de production optimal après le désastre qu’elle a subi. Notre commune bénéficie aussi d’un abattement de certaines taxes pour les entreprises situées sur le territoire du quartier de la Turfaudière.

Comme nous l’avions souhaité et promis, après l’embauche d’un stagiaire sur la question, nous avons recruté un chargé de mission commerces et événementiel qui coordonne les animations de la ville. Nous soutenons aussi les associations de commerçants en participant à la mise en place de diverses animations et évènements.

inauguration de la rénovation du char de la place Patton, juin 2015
inauguration de la rénovation du char de la place Patton, juin 2015

Activités culturelles dans tous les quartiers et soutien aux initiatives locales

La ville, riche de ses très nombreuses associations, joue pleinement son rôle de ville-centre au service de tout le territoire. Le budget de subventions aux associations a été maintenu malgré la pression budgétaire actuelle. Nous avons organisé des assises de la vie associative en octobre 2015. La politique d’attribution des subventions est en cours de refonte. La création, attendue de longue date, d’un dossier unique de demande de subvention disponible en ligne nous permet de renforcer la transparence et l’égalité d’accès aux fonds publics. Le projet de maison des associations et du sport est toujours en cours de réflexion.

Jumelage Avranches-Crediton (GB), 23-25 juin 2015
Jumelage Avranches-Crediton (GB), 23-25 juin 2015

Côté sport, nous avons réalisé des travaux attendus de longue date : réfection de la salle de la Chaussonière qui est un vrai plus pour ses 55 000 utilisateurs annuels, travaux des vestiaires du stade Fenouillère, une mise aux normes nécessaire pour les 2000 élèves qui les fréquentent ainsi que pour les clubs d’athlétisme et de football, construction d’une tour de chronométrage pour le club d’athlétisme, aménagement d’un nouveau terrain à la plaine de jeu, etc.

Nous participons à l’animation de la ville avec les concerts du jeudi, la fête du jardin des plantes, le soutien à la polynormande, la fête de la musique, la nuit des musées, les journées du patrimoine, l’arrivée du festival « Jazz en baie », la création de la fête de l’Avranchin en partenariat avec des associations locales, le festival poignées d’humour, le festival citoyen, les fêtes de quartier, les trois quartiers, le tour de France 2016, le soutien aux événements jeunesse comme les abrincat’s, haras la casquette ou showgun tonight, le National de pétanque, la fête des sens, les rencontres de restaurateurs place Saint-Gervais, la venue de la fanfare de Jersey, etc.

La réorganisation du service des musées et du patrimoine avec le recrutement d’un nouveau directeur a permis d’engager la rédaction d’un nouveau projet scientifique et culturel pour nos musées. Bientôt, avec le recrutement annoncé d’une personne en service civique chargé de la médiation avec les publics ainsi que celui d’un responsable du service des publics des musées nous pourrons optimiser notre stratégie de fréquentation.

Cet été, vous serez conviés aux événements des 10 ans du Scriptorial.

fete de la musique1
fête de la musique 2015 dans le jardin Bergevin

Conseils participatifs et consultatifs

La participation des habitants est au cœur de notre politique municipale. Elle peut être simple, dans la concertation sur certains projets de voirie comme pour le chemin de Bouillant, le chemin de Pivette, la rue Chanoine Béranger, etc. Elle s’inscrit dans des démarches de comités de pilotage comme celui qui sera constitué pour le square Thomas Becket ou celui existant pour l’AVAP.

Nous organisons aussi des marches exploratoires ou place game, initiations à la lecture d’espace public pour envisager des travaux, comme ceux du square Mainemer.

Nous réalisons de nombreuses réunions publiques, pour la place Saint-Gervais, la gestion des déchets qui amènent à la rédaction de documents publics afin d’améliorer la transparence de nos actions. Nous avons organisé une réunion de présentation des projets de mandat le 15 septembre 2015.

Pour des démarches de long terme, nous avons constitué une commission extra-municipale des jumelages ouverte aux associations et particuliers. Nous avons associé les parents d’élèves, les enseignants et directeurs, les personnels, l’Éducation nationale et les élus dans une démarche participative sur l’avenir des écoles maternelles publiques d’Avranches qui a mené au maintien du site Jacques Prévert et à l’orientation prioritaire des investissements pour l’école André Parisy au sein de laquelle nous avons aménagé une nouvelle salle de motricité.  Nos services préparent actuellement un projet de rénovation de l’école André Parisy qui devrait se concrétiser dans les prochaines années. De manière plus informelle, nous soutenons les habitants du quartier Saint-Gervais qui se structurent dans un comité de réflexion sur son devenir en lien direct avec les projets d’urbanisme municipaux évoqués ci-dessus.

Enfin, un conseil citoyen indépendant, constitué en association dans le cadre de la politique de la ville, permet l’expression des habitants de la Turfaudière. Reconnu comme un des plus actifs de Normandie, il recevra prochainement la visite de son homologue cherbourgeois. En un an, en plus de sa participation assidue aux instances du contrat de ville,  il a permis la réalisation de nombreux travaux, depuis des avis pratiques sur la rénovation des maisons de Manche Habitat, jusqu’à la participation au projet de sentier ou encore une demande d’achat d’un filet de sport pour les terrains dits de la « piste. »

Restauration scolaire privilégiant les circuits d’économie locale

Ce travail est en cours dans le cadre du renouvellement du marché public prévu pour la fin de l’année 2016.

Réhabilitation du jardin des plantes

Le jardin des plantes va bénéficier de la création du 13ème jardin, construit en partenariat avec la société d’horticulture et l’association quartier nature. Des travaux du pavillon historique de la société d’horticulture seront réalisés . Le budget prévu en 2016 s’élève à 40 000 €.

le jardin des plantes au printemps 2016
le jardin des plantes au printemps 2016

Collecte des déchets

De compétence communautaire, la gestion des dossiers se construit dans un partenariat avec la communauté de communes. Après un temps long de diagnostic réalisé par le cabinet OPTAE, nous avons obtenu de revoir le zonage entre le porte à porte et l’apport volontaire. Le point d’apport volontaire très problématique des mares devrait être fermé d’ici 2017. Pour améliorer la collecte en centre ville, à la demande des habitants, des points d’apport volontaire seront testés d’ici la fin de l’année 2016. La modification d’un point d’apport volontaire sur le quartier de la Turfaudière a permis d’améliorer le quotidien de ses habitants. Sur ce dossier, il faudra être très vigilant à la poursuite de l’amélioration du système dans le cadre de la nouvelle communauté de communes.

Révision des plans de circulation et de stationnement

En plus de tous les documents d’urbanisme décrits ci-dessus, nous avons modifié le stationnement en ville avec l’application et la modification de la zone bleue, appréciée par les commerçants ainsi que la fin du stationnement payant place Littré devenue zone bleue et qui permet de trouver de la place en cœur de ville à toutes les heures de la semaine. Des réunions de bilan avec les commerçants et les habitants vont nous permettre d’affiner le dispositif. Nous tenons à rappeler que la recette des procès verbaux revient à un fond départemental et que la ville ne gagne pas d’argent dans l’opération.

De nombreuses zones de rencontre ont été créées, rue de Brémesnil, rue Jacques Simon, etc. Elles donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes. Des travaux de sécurisation sur le carrefour Saint-Etienne, la rue Chanoine Béranger, le chemin de Bouillant, le chemin de Pivette, boulevard Maréchal Foch, améliorent le quotidien des Avranchinais.

Sécurité

Dès 2014, nous avons réactivé le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui était resté en sommeil depuis de longs mois. Une étude sur l’insécurité a été menée. Nous avons participé à la création d’un point d’accueil des victimes. Nous avons équipé la police municipale de radios et de vélos afin de faciliter les patrouilles et les échanges avec la population. Une campagne contre le harcèlement à l’école a été menée. Comme promis lors de la campagne sous l’intitulé « agent de prévention et de médiation », un nouvel agent de police municipal sera très prochainement engagé. Un adulte-relais travaille à la qualité des relations sur le quartier de la Turfaudière. Le maire et l’adjoint à la sécurité, Peggy Cochat, assurent des réunions de sécurité fréquentes avec la gendarmerie et la police municipale.

Accessibilité

Après avoir relancé la commission communale pour l’accessibilité, nous consacrons un budget de 120 000 € par an pour le Plan d’Accessibilité de la Voirie et d’aménagement des Espaces publics et l’Agenda d’Accessibilité Programmée de la ville.

Epicerie sociale et solidaire

Une étude est menée par un comité de pilotage composé de Passerelles, de la ville et des associations partenaires comme l’ASACA (Association de Solidarité Alimentaire du Canton d’Avranches). Elle devrait rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année et rédiger un plan d’action.

Gratuité des activités périscolaires

Cette gratuité est effective. Elle est renforcée par une augmentation du fonds d’amorçage dans le cadre du contrat de ville.

Environnement

La ville d’Avranches est pleinement engagée dans la démarche zéropesticide labellisée par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Hormis quelques très rares utilisations pour le cimetière et le stade, nos agents n’utilisent plus du tout de produits phytosanitaires et bénéficient de nouveaux matériels. Le « zéropesticide » nous permet également de bénéficier de subventions importantes pour la construction de la nouvelle usine d’eau.

Un schéma directeur immobilier est en cours de rédaction. Il devrait nous orienter sur les principales opérations d’isolation thermique de nos bâtiments communaux.

Un maire à 100%

La promesse est tenue.

 

profession de foi

24_propositions (1)

5 réflexions sur “Un point sur notre action municipale après deux années de mandat

  1. Tenir ses promesses en ces temps , représente une valeur importante, elle démontre l’ attachement que porte l’ élu à ses administrés. Certes rien ne se fait seul, mais une commune est une Entreprise lourde à gérer, et cela demande un manager à la hauteur.
    Bonne continuation dans TOUS vos projets. Que les 2/3 soient à l’ image du 1/3 et c’ est bien engagé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s