Au pays des 12 merveilles, à Avranches

Le jeudi 9 juin 2016, à la mairie d’Avranches, cinquante élèves de seconde du lycée Émile Littré ont présenté leur court métrage « Avranches Au pays des 12 merveilles »…

En septembre 2015, Anne Croguennoc et Stéphane Gallon, professeurs de français, et Emmanuelle Naudi-Meudec, documentaliste, ont réuni une petite équipe de professeurs pour mettre en œuvre un projet culturel et éducatif visant à valoriser les richesses patrimoniales locales.

Une dizaine de personnalités d’Avranches et de la Baie sont venus faire part aux 70 élèves de leurs « coups de cœur » respectifs, de ce qu’ils considèrent, eux, comme les plus belles merveilles de notre territoire.

À titre personnel, j’ai indiqué que l’eau était sans aucun doute l’une des plus grande « merveille » de notre ville !

Douze équipes se sont constituées pour proposer un sujet sur la merveille culturelle,  historique ou naturelle de leur choix.

Le résultat de tout ce travail est un film de douze minutes conçu, filmé et monté par les élèves eux-mêmes, avec l’accompagnement d’Hervé Schmoor, jeune cinéaste avranchinais. De la rédaction du scénario à la postsynchronisation, en passant par l’écriture des textes et la réflexion sur les cadrages, chaque élève a mis la main à la pâte et a pu entrevoir en quoi consiste une production cinématographique. Chacune des équipes a apporté sa propre pierre à l’édifice commun en produisant « sa » minute séparément, avec sa sensibilité, sa vision et son humour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s