Les trois groupements hospitaliers de territoire confirmés dans le département de la Manche

Communiqué de presse du 16 mars 2016

Une délégation de parlementaires et de maires de la Manche a rencontré, hier soir au Sénat, le directeur de cabinet de la Ministre de la Santé.

Le Directeur de cabinet de la Ministre de la Santé a confirmé au cours de cette rencontre que trois Groupement Hospitaliers Territoriaux (GHT) seraient créés dans la Manche (rappelons que dans sa première version le projet n’en prévoyait qu’un seul à l’échelle de tout le département). Les élus de la Manche ont également obtenu que ces trois Groupements Hospitaliers Territoriaux ne seraient pas remis en cause dans les années à venir. « C’est un acquis essentiel » ont souligné les membres de la délégation, « il n’aurait pas été possible de travailler à une mise en place qui aurait été déconstruite automatiquement au bout de deux années ».

Par ailleurs, sur la question des urgences, le Ministère s’engage à ce qu’aucune évolution du service des urgences dans le département de la Manche ne soit envisagée avant la fin de la mission confiée au professeur Pierre Carli, président du Conseil national de l’Urgence hospitalière.
Celui-ci est en effet chargé de réaliser un diagnostic sur le service des urgences à l’échelle de la Normandie. Face aux questions relatives au service du SMUR, l’engagement d’assurer un service d’urgences accessible sous 30 minutes à toutes les populations de la Manche a également été pris par le Ministère.

Deux demandes spécifiques ont également été formulées au cours de cette rencontre : le rattachement du site de Carentan au groupement hospitalier du centre Manche (la proposition première était Cherbourg), et le rattachement du site de Mortain au Groupement Hospitalier Territorial du Sud Manche (la proposition première était un rattachement à l’Orne). Sur cette question les élus ont l’engagement d’obtenir une réponse sous un mois, au lieu initialement du mois de juillet. Pour les membres de la délégation, « ces 3 mois gagnés sont autant de temps que nous pourrons consacrer à la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux et de la manière dont nous y organisons le service des soins hospitaliers ».

La délégation a obtenu que la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux se fasse dans un travail commun entre les élus, les praticiens, et l’Agence Régionale de Santé. « On ne pouvait continuer d’avancer dans un climat d’annonce officielle ou officieuse et de fait accompli, comme c’est le cas depuis des mois. La confirmation de cette méthode de travail, en toute transparence doit nous permettre d’avancer le plus sereinement possible et de tenir informés les habitants des travaux en cours », conclue l’ensemble des membres parties prenantes.

Capture d’écran 2016-03-16 à 16.14.07
Peu avant la rencontre, dans le bureau du président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas, Jacques Coquelin maire de Valognes, François Brière maire de Saint-Lô, Jean-Manuel Cousin adjoint au maire de Coutances, David Nicolas, Gilbert Badiou maire de Saint-Hilaire, Dominique Baudry maire de Granville et Hervé Desserouer maire de Mortain.

Les membres de la délégation :
Philippe Bas (Sénateur et Président du conseil départemental de la Manche), Philippe Gosselin (Député de la Manche), Guénhaël Huet (Député de la Manche), David Nicolas (Maire d’Avranches), Dominique Baudry (Maire de Granville), Jean-Manuel Cousin (Maire-adjoint de Coutances et conseiller régional), François Brière (Maire de Saint-Lô), Jacques Coquelin (Maire de Valognes), Hervé Desserouer (Maire de Mortain-Bocage), Gilbert Badiou (Maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët)

À titre plus personnel, je tiens à remercier mes collègues élus du sud-Manche avec lesquels nous avons longuement échangé sur la méthode et le fonds de la problématique hospitalière ; comme quoi, l’adage demeure plus que jamais vrai : l’union fait la force !

4 réflexions sur “Les trois groupements hospitaliers de territoire confirmés dans le département de la Manche

    1. Bonjour,

      Je ne comprends pas pourquoi mon précédent commentaire n’a pas été publié … je ne crois pas à la censure …
      Il faut préciser à la population que la négociation de l’ARS est juste une manœuvre .. et manipulation des élus. le GHT unique piloté par le CH de Cherbourg est une décision actée et entérinée, le groupement sera simplement mis en place 1 an après la mise en place des GHT locaux …. je crains que nous ne pouvons nous satisfaire de cette décision qui n’est autre que la poursuite du démantèlement du service public hospitalier … conséquence du système de tarification T2A …. Je crois à la capacité des élus à changer les choses cependant dans cette histoire ils sont totalement dupes ….

      J'aime

      1. Monsieur Soul, en effet, je ne pratique pas la censure. Toutefois je précise aux lecteurs de ce blog que vos propos n’engagent que vous. Vous paraissez très bien informé sur le sujet aussi je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous indiquer vos sources. D’avance merci.

        J'aime

  1. Pourquoi n’est il pas précisé qu’il s’agit simplement d’une année gagnée …. En effet le Groupement Hospitalier de Territoire piloté par le Ch de Cher bourg sera bien créé à terme et il me semble bien que cela fait parti de l’accord avec l’ARS ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s