Monsieur le curé, mon père,
Selon saint Ambroise, évêque de Milan et Docteur de l’Église, mort en 397, Gervais et Protais sont deux jumeaux qui vécurent au milieu du Ier siècle de notre ère et furent martyrisés par les romains non encore convertis au christianisme. Les corps des deux saints furent miraculeusement redécouverts par saint Ambroise qui fit transférer ces reliques dans la basilique de Milan.
Peu après la redécouverte du corps de Gervais et Protais, Victrice, évêque de Rouen, fit venir de Milan des reliques des deux frères. Ces reliques permirent la consécration de plusieurs églises normandes dont celle qui fut créée dans le centre de la ville gallo-romaine d’Avranches, au cœur du forum, à l’emplacement de l’actuelle basilique Saint-Gervais & Saint-Protais, où nous nous tenons en ce moment même.
C’est en ce lieu, précisément, sur le forum antique de Legedia que prit racine le christianisme à Avranches et dans toute notre région de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Mon père, aujourd’hui, avec votre arrivée nous prolongeons cette histoire chrétienne d’Avranches dans notre cité deux fois millénaire.
Vous devenez en ce jour le curé de la paroisse Saint-Aubert dont la relique du saint patron est conservée dans notre basilique ; à deux jours de la Saint-Michel vous devenez aussi, en quelque sorte, le successeur de l’évêque Aubert chef du clergé de la ville d’Avranches au début du VIIIe siècle et fondateur du premier sanctuaire dédié à l’Archange sur le Mont Tombe.
Et, connaissant votre intérêt pour l’histoire, je suis convaincu que vous serez aussi le gardien de cet héritage culturel qui inscrit Avranches dans sa Baie et lie notre ville à la « Merveille de l’Occident ».
C’est donc avec respect et humilité que je vous remets symboliquement les clés de notre église avranchinaise en présence de Monseigneur Leboulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches, mais aussi des maires dont les communes constituent votre paroisse et qui s’associent à moi pour vous souhaiter la bienvenue.
Allocution d’accueil prononcée à l’entrée de la basilique Saint-Gervais & Saint-Protais d’Avranches le dimanche 27 septembre 2015.