Un an de mandat

Chers concitoyens, Voilà un an que vous nous avez confié ce mandat municipal qui, jour après jour, se révèle plus passionnant et plus riche grâce aux contacts que mon équipe et moi même avons établis avec vous.

2015 sera l’année de notre premier budget ; un budget resserré du fait de la baisse des dotations de l’État. Une grande vigilance s’impose à nous dans la maîtrise de nos recettes et le choix de nos dépenses. L’an passé nous avons réussi à baisser nos charges de fonctionnement, en veillant à la pertinence de nos actions. Nous avons aussi engagé un travail sur la masse salariale communale en faisant de réels choix dans l’organisation des services municipaux. Bien administrer notre commune ce n’est pas uniquement diminuer le nombre des salariés, c’est aussi faire de bons recrutements afin d’optimiser nos services publics ; il nous a notamment semblé judicieux de recruter une directrice des ressources humaines dont la mission est d’analyser et d’accompagner les évolutions futures du personnel.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’administrer la commune « en bon père de famille » mais, plus exactement, comme une véritable entreprise, au service des citoyens d’Avranches.

Comme nous l’avions annoncé, nous avons engagé plusieurs chantiers participatifs afin d’impliquer le plus grand nombre d’habitants dans la vie de la cité. Un groupe travaille depuis plusieurs mois sur l’avenir de l’école maternelle communale, un autre a vu le jour dans le cadre de la politique de la ville et devrait donner naissance au « conseil citoyen » du quartier de la Tourfaudière. Dans le cadre de la mise en place de l’AVAP, un nouveau comité d’habitants souhaite s’impliquer dans la valorisation de l’urbanisme d’Avranches. Et, dans le champ de l’offre de santé, nous souhaitons associer les professionnels de la santé de la commune à une réflexion qui permettra d’anticiper au mieux les besoins futurs de la population.

En un an, nous avons posé de nombreux jalons de façon à déployer les projets qui structureront notre mandat.

2015 sera l’année de nos premières réalisations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s